Korrigan Airsoft Team-SG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
anipassion.com

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

+2
pyrrhus_sg1664
Angus
6 participants

Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par Angus Dim 01 Déc 2013, 21:45

http://www.airsoftnews.eu/news.php?id=10558

allez y jeter un oeil, c'est en anglais, mais en gros, il y a possiblement du lourd concernant l'airsoft dans un projet de modification de la reglementation européenne relative aux armes a feu, avec a minima de sévères restrictions (enregistrement déclaration, limitations des sites de vente et revente, etc) voire carrément une interdiction.
vieux serpent de mer il est vrai au niveau national, mais là c'est au niveau de la commission, et de fait, tout est possible.

Il y a moyen d'agir en écrivant a la commissaire européenne qui s'en occupe. on peut d'ailleurs s'étonner que les sites francophones ne répercutent pas cette info, qui est tout de meme importante, émanant au départ de sites comme gunfire en pologne.

Bref, certains d'entre nous savaient que la directive sur les armes a feu de 2008, qui a conduit à la loi de 2012 et au décret de 2013 (avec une floppée d'arrêtés ministériels ensuite), textes entrés en vigueur chez nous le 06/09/13, faisait déjà l'objet (moins de 5 ans apres la validation de la directive) de travaux d'actualisation / refonte au niveau UE, mais l'airsoft, jusque là laissé heureusement de coté, ne faisait pas partie de l'équation.

si ça vous intéresse (la loi de 2012 définit non plus 8 catégories mais 4: ABCD entre autres), deux liens intéressants:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000025445727&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
et
http://dianehautsbosc.canalblog.com/archives/2012/04/04/23929703.html
l'airsoft n'est a ce jour pas concerné (sous 2 joules de puissance).

mais là, visiblement, ça pourrait faire du vilain.
Angus
Angus
Heavy Gunner
Heavy Gunner

Nombre de messages : 10102
Age : 51
Localisation : Colombes (92)
Team : KAT
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par pyrrhus_sg1664 Dim 01 Déc 2013, 22:03

Angus a écrit: on peut d'ailleurs s'étonner que les sites francophones ne répercutent pas cette info, qui est tout de meme importante, émanant au départ de sites comme gunfire en pologne.
Si si, y a un topic sur FA... mais ça reste très flou comme alarme, et certains n'hésitent pas à dire que c'est pour faire peur et booster les ventes avant Noël.
on ajoutera qu'au niveau européen, vaut mieux que ce soit les boutiques qui fassent du lobbying Wink
pyrrhus_sg1664
pyrrhus_sg1664
Lead the way !
Lead the way !

Nombre de messages : 2971
Age : 47
Localisation : Paris, perdu dans la Sorbonne !
Team : SG1664
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par coolhand Dim 01 Déc 2013, 22:05

Hum. Avant de s'affoler, il faut savoir quand même que " l'alarme" est donnée par all4shooters.com, un site prônant globalement la vente libre des armes à feu... Normal, c'est leur raison de vivre.

Et je viens de regarder le texte, on y parles qu'une fois des répliques, ici :
"Third, the Commission will assess the need to go beyond the current scope of the Firearms Directive and to address, in the light of Member States' experiences, the need for regulation of the sale and possession of items such as air guns, replicas, antique weapons and deactivated weapons which may readily be converted into or used as firearms39. In parallel the Commission will propose common guidelines on deactivation standards for ensuring that deactivated firearms are rendered irreversibly inoperable.  "

Les mots clés : "which may readily be converted into firearms." Et nulle part n'est fait mention d'interdiction (en tout cas pas dans ce texte).

Pour le moment, les Airsoft guns ne sont pas des armes et ne peuvent pas être convertis en armes à feu. Celui qui réussi, m'enverra sa vidéo ou il se fait péter la gueule, je gagnerais des sous en la postant...

Donc, si il convient d'être prudent, et de surveiller cela, en aucun cas je ne m'associerai à une pétition patronnée par un groupe dont la seule raison sociale est de vendre des armes a tous, comme coca veut vendre des sodas a tous...
coolhand
coolhand
Sicut Aquila
Sicut Aquila

Nombre de messages : 17963
Age : 63
Localisation : Sartrouville
Team : Korrigan Airsoft Team
Date d'inscription : 22/10/2007

http://www.korrigan-team.com

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par Angus Dim 01 Déc 2013, 22:32

j'ai bien noté moi aussi. pour autant il convient d'etre vigilant et prudent. ça n'a rien a voir, encore que, dans certains esprits chagrins... mais la "video choquante" de vous-savez-qui est toujours sur youtube...à un moment ou a un autre, ça va nous retomber sur la gueule tout ça.
les lobbyistes qui travaillent pour la filière armes (ou chasse), l'airsoft, ils s'en contrecaguent de l'airsoft, sauf si l'airsoft les paie.
bien evidemment dans cette annonce, il y a de la récupération dans l'air, pour des motifs plus ou moins fallacieux.
Mais vu qu'en France nous n'avons pas a ce jour de tissu fédéral fort pour prendre en main ce genre de dossier, malgré les alertes ces denières années, et les efforts de certains joueurs de bonne volonté, il convient d'etre circonspect dans tous les sens du terme.
Angus
Angus
Heavy Gunner
Heavy Gunner

Nombre de messages : 10102
Age : 51
Localisation : Colombes (92)
Team : KAT
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par lukyluke_147 Lun 02 Déc 2013, 09:54

Certe il faut y prêter attention. Maintenant, je pense que la commission n'écoutera pas grand monde, à part des arguments commerciaux qui feront l'objet de lobbying par les fabriquants/revendeurs ; en tous cas, sûrement pas les airsofteurs (que ceux-ci soient regroupés ou non en fédération).

Edit:
Je viens de le lire, comme Coolhand, il n'y a qu'un paragraphe qui peut vaguement nous concerner le troisième point du paragraphe 3.1, qui fait une vague allusion à la réglementation britannique.

Le texte semble globalement orienté vers une tentative d'harmonisation des classes (la nouvelle législation mise en place fait que toutes les nations européennes ont la même classification des catégories d'armes, mais chacune peut y mettre ce qu'elle veut dedans, et les formalités de déclarations varient d'un pays à l'autre). Dans l'immédiat, je n'y voit rien de très affolant pour nous.
lukyluke_147
lukyluke_147
War Correspondant
War Correspondant

Nombre de messages : 4824
Age : 43
Localisation : Bourg La Reine
Team : KAT
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par coolhand Lun 02 Déc 2013, 10:37

Non, pas affolant et la "pétition" est très orientée "pro-armes", comme si la NRA me demandait de co signer un texte soi disant pour sauver l'airsoft... projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? 667668
coolhand
coolhand
Sicut Aquila
Sicut Aquila

Nombre de messages : 17963
Age : 63
Localisation : Sartrouville
Team : Korrigan Airsoft Team
Date d'inscription : 22/10/2007

http://www.korrigan-team.com

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par Angus Lun 02 Déc 2013, 13:33

perso la NRA, c'est pas mon souci premier. j'ai deja assez à faire avec les chasseurs et les anti-chasse avec cette nouvelle réglementation sur les armes, qui sitot mise en place est deja sous le coup de modifications diverses.
bref, je ne suis pas pro-armes, ni pro-lobby.
je suis pour l'amour, la paix, et les repliques à moitié prix toute l'année, livrées par des dames blondes à forte poitrine libidineuses à souhait. plaisir d'offrir, joie de recevoir, telle est ma devise.

le point 7 de ce que "all shooters should fire at will ou je ne sais quoi .com" présente comme le projet de la commissaire européenne mérite une certaine attention
"7. Limitation of airsoft trafficking and possession, if not total prohibition."
je dresse une oreille. le mot "airsoft" a-t-il été mi là pour appater le chaland ? sans doute.
je regarde donc le document officiel de l'UE:
http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/organized-crime-and-human-trafficking/trafficking-in-firearms/docs/1_en_act_part1_v12.pdf

l'airsoft n'y apparait pas de manière évidente, certes: on parle "d'air weapons" dans le propos introductif, et encore.
certes, mais il n'est pas inopportun que le document soit amendé pour clairement indiquer que justement l'airsoft n'est pas du tout concerné. ça coupera une herbe sous le pied des pro-armes à feu qui ont voulu ratisser large en criant au loup, et ça nous permettre d'etre tranquilles. une petite clarification ne fait jamais de mal dans ce genre d'affaire, surtout si c'est évident: les choses qui vont sans dire vont mieux en les disant.
je vais, en tant que citoyen, non pas reprendre la lettre type de l'association pro armes précitée, mais faire une jolie lettre tres polie à la commissaire pour lui demander - en mon nom propre (vous faites comme vous voulez, ça vous regarde, je fais comme ça me chante, ça me regarde aussi), de me confirmer que ce projet ne concerne que les armes, et notamment pas l'airsoft, la reconstitution historique, ou le paintball, et d'accepter aussi de dîner avec moi... mais je m'égare.
Mon homologue au sein de ses services sera de fait ravi de faire une réponse utile à qqn qui ne lui envoie pas la missive type "NRA / tea party" mais qui se pose benetement une question à laquelle lui, lampiste de l'ombre, peut faire répondre sa patronne de manière intelligente pour faire avancer le schmilblick, et faire cesser la psychose.
NB: il est biené vident que le site "all shoot someone etc..." indique également que ce projet vise également à encourager les viols, l'adultère, le surendettement et la consommation de chatons vivants en brochette. c'est pas notre sujet. mais autant s'éviter une mauvaise surprise, parce que qqn se sera dit, "ah ben comme de temps a autre on braque des banques avec des "armes" d"airsoft (merci aux kikoolol de tout l'univers de continuer à utiliser le mauvais terme "d'armes" pour "réplique") autant interdire ou réglementer ce secteur aussi".
Angus
Angus
Heavy Gunner
Heavy Gunner

Nombre de messages : 10102
Age : 51
Localisation : Colombes (92)
Team : KAT
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par Doll' Lun 02 Déc 2013, 17:46

Mouais, t'as bien du temps à perdre tiens (ou alors de supers secrétaires Very Happy )
Mais libre à toi bien sur.

C'est un peu comme le type qui va acheter un couteau de cuisine.
Soit il s'en sert pour découper un oignon.
Soit il s'en sert pour découper une bonne femme.
Est-ce pour autant qu'on va interdire les couteaux ?


Doll'
Doll'
Sex machine
Sex machine

Nombre de messages : 4932
Age : 46
Localisation : Paris
Team : KAT
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par Angus Mar 03 Déc 2013, 14:16

et si on s'en sert pour faire les deux, c'est grave docteur ? Very Happy

en effet j'ai de la chance: je travaille avec des super secrétaires (des super bombasses en plus). enfin, on fait au mieux comme on peut quand on a le temps, n'est ce pas.
Angus
Angus
Heavy Gunner
Heavy Gunner

Nombre de messages : 10102
Age : 51
Localisation : Colombes (92)
Team : KAT
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par coolhand Mar 03 Déc 2013, 14:21

Angus a écrit: je travaille avec des super secrétaires (des super bombasses en plus).
Suspect

C'est pô juste.

Boude
Dans le monde informatique de production finance, y a que des mecs, une ambiance de testostérone et d'alcool frelaté...

Nan, c'est pô juste.
coolhand
coolhand
Sicut Aquila
Sicut Aquila

Nombre de messages : 17963
Age : 63
Localisation : Sartrouville
Team : Korrigan Airsoft Team
Date d'inscription : 22/10/2007

http://www.korrigan-team.com

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par Doll' Mar 03 Déc 2013, 16:40

Moi aussi j'veux une secrétaire...Sad 
Même une moche, pô grave, je lui en tiendrai pas rigueur !Smile 
Doll'
Doll'
Sex machine
Sex machine

Nombre de messages : 4932
Age : 46
Localisation : Paris
Team : KAT
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par javel Mar 03 Déc 2013, 18:50

Même s'ils interdisent la vente libre des répliques, on pourra toujours se dépanner dans les supermarchés de Coulhand et d'Angus!lol! 
javel
javel

Nombre de messages : 1002
Age : 107
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par Angus Mar 03 Déc 2013, 18:52

voilà qui fera plaisir a ma secrétaire, ça videra la cave. Very Happy
Angus
Angus
Heavy Gunner
Heavy Gunner

Nombre de messages : 10102
Age : 51
Localisation : Colombes (92)
Team : KAT
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ? Empty Re: projet reglementation européenne armes a feu et possible interdiction de l'airsoft ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum